Test au Lycée Berlioz

I- Le test

Notre test a pour objectif d'expliquer les difficultés à dissocier les deux mains, constatables dans de nombreux domaines. Nous nous sommes concentrées sur une tranche d'âge précise: les adolescents de 15 ans à 20 ans. Cette tranche d'âge est, d'après le professeur de piano, la plus efficace en ce qui concerne la latéralisation. Nous nous sommes d’abord interrogées sur le comportement des mains qui est différent suivant les individus. On soulèvera plusieurs questions et hypothèses.

Comment se fait-il qu'un même geste simple présente des résultats différents pour chaque individu ?
Est-ce que l’attention intervient-elle sur ces résultats ? Qu’en est-il si on la perturbe ?
Nous avons utilisé comme matériel une règle graduée, un lecteur mp3, des feutres de couleurs, du papier et une chaise, la même pour tous les tests. Avant chaque test, nous posions une série de questions à la personne testée.
Exemple de questions posées à un adolescent :

     1) Êtes-vous droitier ou gaucher?
     2) Pratiquez-vous une activité manuelle? Si oui laquelle et depuis combien de temps?
     3) Pratiquez-vous un sport? Si oui lequel et depuis combien de temps?
     4) Jouez-vous d'un instrument de musique? Si oui lequel et depuis combien de temps?
     5) Quel âge avez-vous?
     6) Combien d'heure avez-vous dormi la nuit dernière?
     7) Avez-vous consommé de l'alcool ou de la drogue ces dernières 48 heures? (Nous précisons à chaque individu que le test est réalisé de manière totalement anonyme.)
Nous avons indiqué, en haut de chaque questionnaire, le sexe de l'individu testé.

II- Le Principe:

L'individu s'assoit sur la chaise. Nous lui expliquons le déroulement du test, afin d'éviter tout problème de compréhension, qui pourrait nuire à nos résultats. Nous calons ensuite la main ouverte de l'individu contre le dossier de la chaise, à un endroit défini, à partir duquel nous avons effectué toutes nos mesures. Nous tenons ensuite la règle graduée orthogonale au sol de manière à ce que son extrémité inférieure se trouve juste au-dessus de la main de l'individu. Nous lâchons la règle en donnant un signal sonore: "top". Nous demandons également à l'individu de regarder la règle tomber. Il doit refermer sa main sur la règle le plus rapidement possible. Nous lisons alors la graduation sur laquelle il a fermé sa main. Cette graduation correspond au nombre de centimètres passés avant qu'il ne rattrape la règle.

Nous effectuons ce test trois fois sur la main droite, puis trois fois sur la main gauche.
Nous faisons ensuite intervenir des paramètres: dans un premier temps, nous effectuons le même test en leur faisant écouter de la musique (également trois essais par main). Nous veillons évidemment à ce qu'ils entendent toujours le signal sonore. Dans un second temps, nous effectuons de nouveau le test mais nous leur demandons de reproduire simultanément un motif simple sur du papier avec la main qui ne rattrape pas la règle.  A chaque main correspond une couleur, afin que nous puissions distinguer les motifs reproduits avec la main droite, de ceux reproduits avec la main gauche. Nous leur demandons également de commencer leur dessin avant le signal sonore afin de prendre un certain rythme et de regarder la main qui rattrape la règle. Là également, l'individu dispose de trois essais.

III- Problèmes rencontrés:

     -La longueur de la règle: en effet, certains individus ne parvenaient pas à rattraper la règle à chaque essai. Nous nous sommes alors rendues compte que nous aurions dû utiliser une règle plus grande. Nous avons donc déterminé arbitrairement une mesure pour chaque fois qu'un individu n'a pas rattrapé la règle: 40 centimètres.
     -Nous n'avons pas pu tester autant de garçons que de filles et autant de gauchers que de droitiers.
     -Nous avons négligé certains paramètres comme l’utilisation de l’œil ou de l’oreille préférentielles à chaque individu.
     -Nous avons commencé par séparer garçon et fille pour faire les graphiques mais nous nous sommes rendus compte que les graphiques étaient semblable , nous avons donc décider de les rassembler.

En effectuant ces tests nous nous sommes rendues compte que la latéralité des sujets faisaient variés les résultats.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site