Conclusion générale des tests

Grâce à nos tests, nous avons pu confirmer, infirmer et développer nos hypothèses.

Nos hypothèses préalablement posées :
-La variation de paramètres peut entrainer des performances différentes.
-Pratiquer deux activités simultanément engendre une difficulté supplémentaire.
-Les individus pratiquant un art, un sport ou un instrument présentent une facilité à faire deux choses en même temps.

Ainsi :

  • Les gauchers/ères présentent de meilleurs résultats que les droitiers.
  •  Sur chaque personne nous avons fait intervenir les paramètres « normal », « dessin », et « musique ». La personne voit donc son attention changée par l’accumulation des activités, les performances sont alors différentes. En effet l’intervention de nouveaux paramètres que la personne doit prendre en compte altère sa réaction.

Cependant on a pu remarquer que suivant la nature du paramètre ajouté la réaction de la main peut se trouver stimulée ou inhibée.

- Ainsi, l’ajout du paramètre « musique » a présenté deux actions contradictoires, on parlera d’élément « stimulateur » ou « distracteur ». On a pu constater que ces effets différés en fonction de la pratique d’un instrument ou non.

     En effet, le musicien, habitué à l’écoute « intelligente » d’une musique, se livrerait inconsciemment à l’analyse de celle-ci qui serait pour lui un élément « distracteur ».

Cependant, on a pu remarquer encore une disparité au sein des musiciens ; la musique stimulerait davantage celui qui pratique un instrument produisant deux sons différents tandis qu’elle distrairait plus celui qui pratique un instrument produisant un seul son. Dans ce même sens, le B (celui qui pratique un instrument pour deux sons) serait habitué à entendre plusieurs sons en même temps, d’où le rôle stimulant de la musique. Cependant cette dernière hypothèse ne peut être affirmée car les conditions de notre test n’étaient pas irréprochables.

     D’un autre côté, nous pouvons confirmer le rôle stimulant de la musique pour les non musiciens. La musique n’est pas stimulatrice par une certaine action sur le message nerveux qui l’accélèrerait, mais en forçant la personne à redoubler d’attention pour le test.

-De plus, l’ajout du paramètre «dessin » nous a permis de modéliser le fait que la personne fasse deux activités simultanément, et a relevé une difficulté supplémentaire à rattraper la règle. Le fait d’effectuer deux activités simultanément serait inhibiteur pour la réaction de la main.

  • Enfin, on a également pu remarquer une difficulté plus importante pour faire deux activités simultanément pour les non-musiciens que pour les musiciens. La pratique d’un instrument de musique qui met en jeu une coordination et/ou une dissociation des deux mains réduit la difficulté des musiciens face à l’ajout du paramètre « dessin ». D’autre part, on a pu déduire que face au paramètre demandant une dissociation des deux mains les musiciens pratiquant un instrument favorable à une dissociation des deux mains présentait de meilleurs résultats que les musiciens pratiquant un instrument favorable à une coordination de celles-ci. Ainsi, la dissociation des deux mains s’acquiert par l’entrainement.

Grâce à notre démarche, nous pouvons alors éclaircir le problème que l’on s’est posé en premier lieu sur le piano : Les droitiers et gauchers n’ont pas les mêmes capacités, ainsi leur apprentissage serait différent. De plus nous avons pu remarquer que le développement d’une dissociation des mouvements s’acquiert par l’entrainement, ce qui justifie la capacité grandissante du pianiste à déchiffrer et effectuer des morceaux de plus complexes.

Nous allons essayer d’appuyer nos hypothèses par nos recherches qui vont également nous permettre d’approfondir les principaux axes liés à notre sujet.

Afin d’éclaircir les inégalités observées entre droitiers et gauchers face à une même activité, nous allons dans un premier temps étudier les hémisphères cérébraux et leurs fonctions distinctes.

Puis, nous allons préciser les phénomènes de coordination et de dissociation des deux mains.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×