Lexique

Latéralité : Dominance fonctionnelle d'une moitié du corps sur l'autre.

Latéralisation : Processus au cours duquel les hémisphères du cerveau se spécialisent durant la petite enfance.
Il détermine une latéralité droite (pour les droitiers) ou gauche (pour les gauchers).

Autopsie : Examen systématique de toutes les parties et de tous les organes d'un cadavre (...) en vue de poser un diagnostic post-mortem ou pour des fins médico-légales

Lésion syphilitique : elles sont extrêmement contagieuses, mais le prélèvement à la recherche de la bactérie en est donc facilité.

Dichotomie : Opposition entre deux choses.

Neuro-imagerie : ensemble de techniques permettant de visualiser le fonctionnement cérébral.

Intelligence analytique : Elle est exacte par nature et s'exprime pleinement dans le détail, dans l'abstraction, dans l'indexation. C'est la base des sciences, qui permet d'affirmer que 1 + 1 = 2. En théorie, elle ne peut être prise en défaut, et permet d'atteindre tous les niveaux de complexité par addition. La tentation est forte de l'assimiler aux mathématiques, mais c'est aussi la base du langage. Son plus gros défaut est qu'elle ne supporte pas les lacunes.

Intelligence empirique : Elle est intuitive et s'exprime mieux dans le recoupement, l'expérience et donc la globalité. Elle intervient plus dans l'adresse physique, dans les mathématiques complexes, ou quand le langage devient poétique. Elle permet de résoudre un problème sans en avoir toutes les bases, mais s'accommode mal de l'abstraction, car tout apport doit s'intégrer à l'ensemble. On l'assimilerait à l'intelligence artistique, ou l'intelligence de l'image.

Stimulus : Facteur qui déclenche la réaction d’un système physiologique ou psychologique.

Mnésique : en rapport avec la mémoire.

Phonémique :
- Le niveau phonétique est celui de la réalisation concrète des sons (phonèmes) grâce à des positions bien précises (traits) des articulateurs définies pour chaque phonème.
- Le niveau phonémique est celui de l'agencement correct de la séquence des phonèmes pour constituer la formule sonore d'un mot (le signifiant).

encodage sémantique : trouvé par Wernicke. Il est relatif au sens (d’une phrase par exemple).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site