Conclusion générale

Dans le cadre de notre TPE, nous nous sommes intéressées aux différents comportements des mains des droitiers et des gauchers. Nous avons donc formulé trois hypothèses pour expliquer ces différences :

- La variation de paramètres entraîne des performances différentes.

-Pratiquer deux activités simultanément engendre une difficulté supplémentaire.

-Les individus pratiquant un art, un sport ou un instrument présentent une facilité à coordonner et à dissocier leurs mouvements.

Ainsi, nous avons réalisé un test sur une population adolescente.

Notre TPE débutait par une présentation générale de la transmission du message nerveux, afin d’en définir les notions fondamentales qui étaient indispensables à la poursuite de notre travail. Nous avons ensuite présenté notre test, avant d’en interpréter les résultats. Enfin, nous avons tenté d’expliquer ces derniers par des recherches sur les différentes fonctions des deux hémisphères et sur la coordination et la dissociation des mouvements supérieurs.

Le test a montré que l’attention et la capacité à coordonner et à dissocier des mouvements dépend des paramètres que l’on a fait varier : la musique et la réalisation d’une autre action avec la main non testée. Ainsi, la musique a représenté un élément « stimulateur » alors que le dessin a été un élément « perturbateur ». Nos résultats ont également varié selon les aptitudes des individus testés, c’est-à-dire s’ils jouent d’un instrument, s’ils pratiquent un art ou un sport.

Il serait maintenant intéressant de se demander si le nombre d’heures de sommeil de l’individu ainsi que la prise ou non de substances altérant certaines fonctions du cerveau comme les drogues ou l’alcool ont des conséquences sur la capacité à coordonner et à dissocier des mouvements. Ces informations sortant des limites de notre sujet, nous ne les avons pas exploitées.

Nous avons choisi ce sujet car nous souhaitions travailler sur le cerveau et car il évoquait un problème qui nous touchait puisque nous jouons toutes de la musique. Le test nous a permis de répondre aux questions que l’on se posait, bien que nous ayons rencontré de nombreux problèmes qui ont altéré la précision de nos résultats. Le sujet étant très original et relativement peu traité, les recherches ont été très difficiles à mener. Cependant, ce travail nous a permis d’améliorer notre capacité à sélectionner les informations et à définir les limites d’un sujet. Nous avons également appris à travailler en groupe, ce qui a été une expérience très enrichissante, notamment grâce à des débats animés. Nous avons eu peu de divergence. Ce travail aura été bénéfique pour chacune d’entre nous.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site