Carnet de Bord

Semaine du 1er Octobre
Le groupe se compose des élèves suivantes : Ilana COHEN, Salomée ZLOTY, Rachel MAHOUN et Leslie MAAREK.Nous suivons toutes les quatre une 1ère scientifique.
Nous recherchons un sujet qui traite des deux matières suivantes : Les mathématiques et SVT (sciences et vie de la Terre).
Nous cherchons donc un sujet qui fasse intervenir les mathématiques, telles que les probabilités, les courbes, ainsi que les pourcentages. Pour cela nous avons déjà pensé à quelques sujets qui pourraient nous intéresser comme « le régime », « le sommeil et la concentration » puis « les maladies du cerveau ».
Nous nous tournons finalement vers le sujet de « la concentration et les reflexes ». Nous avons pensé d’abord à faire une analyse mathématique à partir d’un test sur la population pour ensuite mettre en place la problématique. Nous décidons de nous voir chaque semaine, le lundi ou le dimanche.

Semaine du 8 Octobre
Après cette semaine de réflexion, nous abordons le sujet choisi de manière critique : le test que l’on souhaite réaliser nécessite du matériel difficile à obtenir et à manipuler, comme le tensiomètre, le cardiographe, le chronomètre à la milliseconde.

Nous changeons donc de sujet et nous choisissons: « Les vitesses qui altèrent la rapidité de la réaction ». Il faut maintenant repenser le test, pour obtenir des résultats intéressants pour répondre à notre sujet.

Question :

  • Comment peut-on mesurer les vitesses de réaction ?

Semaine du 16 Octobre
Notre sujet n’est toujours pas fixé. Le test est trop compliqué et trop étendu. Par contre nous nous rapprochons du thème qui nous semble le plus clair à expliquer. Nous prenons donc la décision de nous tourner vers : « La différence du contrôle du cerveau entre la main gauche et la main droite ».
La dépendance des deux mains varie en fonction des aptitudes de la main dominante. Nous sommes toutes les quatre très intéressées par ce sujet car nous comptons dans le groupe trois musicienne.

Questions :

  • Etre gaucher, être droitier, qu’est ce que cela entraine ?

  • Est-ce que les résultats varient lorsque la personne est plus ou moins entrainée ?

Semaine du 24 Octobre
C’est une semaine très importante. Notre sujet est pratiquement trouvé. Nous sommes toutes arrivées à notre rendez-vous avec nos recherches sur le thème : livres, liens internet, définitions (du cerveau et des réactions pour mieux comprendre notre sujet : la psychomotricité). Nous complètons ensemble nos recherches, et nous nous apercevons que chaque élément trouvé a une relation avec la neuromotricité (lois du développement et de la maturation et plus précisément les équilibres mettant en cause la coordination et la dissociation). Notre test peut maintenant se préparer car nous cernons la problématique, et nous savons ce qu’il faut chercher. Nous déterminons les tranches d’âge précises que nous allons traiter :
     - 6-12 ans
     - 14-20 ans
     - 46-52 ans
     - 64-70 ans

Et les paramètres du test : la main gauche et la main droite seront testées l’une après l’autre avec différentes activités exercées pour leur main libre.

Semaine du 2 Novembre
Nous avons eu notre premier rendez vous avec un professeur de physique pour régler le problème de la vitesse. Car nous allons tester la rapidité avec laquelle une personne rattrape une règle, qu’elle soit droitière ou gauchère.

Question :

  • Comment convertir des Newton (qui représenterait la force gravitationnelle exercée par la terre sur la règle), en une vitesse ? Existe-t-il une relation ?

Nous utiliserons alors l’énergie cinétique sur la règle, on négligera les frottements de la chute :

V= √2g*h

Semaine du 7 Novembre
Nous nous sommes installées au lycée le lundi matin, et nous avons commencé les tests sur les lycéens avec multiples paramètres :
1) Attraper la règle avec la main gauche puis la main droite sans paramètre.
2) Attraper la règle avec la main gauche puis la main droite avec de la musique
3) Attraper la règle avec la main gauche puis la main droite en faisant un dessein avec la main qui n’est pas occupé a rattraper la règle .
Avant de passer au test nous leur posons quelques questions pour nous permettre de situer la personne :

  1. Sexe

  2. Main dominante (droitier ou gaucher)

  3. Pratique d'un art

  4. Pratique d'un sport

  5. Nombre d'heure de Sommeil la nuit précédente

  6. La sobriété

Question :

  • Faut –il prendre moins de paramètres pour faciliter les futures comparaisons ?

Nous allons faire passer une demande au CPE du lycée pour pouvoir emprunter une salle deux fois par semaine : jeudi 14h et lundi à 10h ou à 16h pour pouvoir faire des tests dans la matinée et dans la soirée aux mêmes personnes (critère supplémentaire). Nous allons faire un programme sur Excel qui nous permettra de présenter tous les résultats et de les transcrire en graphiques.

Semaine du 15 novembre
Questions :

Lors du test que l’on effectuera, faudra-t-il demander à l'élève de regarder la règle afin de la rattraper ? Dans ce cas nous pourrions également tester le reflexe visuel. Ou faudrait- il demander au sujet de regarder ni sa main testée, ni la règle pour que nous le lui signalons par un signe auditif ?

Nous ferons grâce à Open Office (logiciel de tableur) différents graphiques afin de mettre en valeur tous les facteurs. Ils nous permettront aussi de mettre en pratique les mathématiques, qui font parties du couple des deux matières que nous devons étudier dans notre TPE.

Nous avons finalement décidé de prendre une salle uniquement le lundi aux heures d’affluence, à midi.

Semaine du 22 novembre
Nous sommes allées dans le bureau de Monsieur Mouget (chef des CPE) avec Monsieur Rapegno (notre professeur de Mathématiques) pour certifier l’emprunt de la salle.

M. Mouget a donc accepté, après nous avoir confié les clefs de la salle de spectacle en nous donnant toute responsabilité sur l'état des lieus. Nous avons pu faire le test sur dix personnes, nous étions deux par sujet.

Jusqu'à présent nous avons testé 25 personnes différentes.

-Afin de mieux maitriser le logiciel « Open Office » nous allons faire plusieurs essais avec des combinaisons de facteurs différents.
Nous avons décidé que la personne devait regarder sa main en plus d’écouter le signal « TOP » significatif de la chute de la règle.

Questions :

  • Faudrait il passer à l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques)?

Semaine du 29 novembre

Nous avons commencé à entrer les résultats du test sur Excel et nous avons poursuivi les tests. Nous avons décidé de nous séparer en deux groupes pour que les deux parties de notre TPE progressent(la partie Test et le partie Recherche).

Problèmes rencontrés :

- Quel résultat devons-nous mettre lorsque la règle n’a pas été rattrapée ?

Solution : Nous avons choisi de rentrer la longueur de la règle sous la main du cobaye, par exemple si la longueur enregistrée est 20 cm, on rentre 10 dans le tableau. Ainsi, une personne qui n’a pas rattrapé la règle est rentré en tant que longueur = 0 dans le tableur.

Les limites de cette solution : une personne qui a rattrapé à 30 cm est également rentrée en tant que longueur=0. Il faudra donc préciser que le test «s’arrête » à 30cm.

- Faut-il séparer droitiers et gauchers ?
Solution
: oui, nous avons décidé de les séparer

- 3 résultats pour chaque personne : faut-il les rentrer dans la même case ?
Solution
: on fait une moyenne de ses 3 résultats.

Semaine du 6 décembre
Leslie et Rachel ont rencontré des problèmes avec les tableurs Excel : la formule LDNB aboutit toujours à « erreur », sur les recherches d’explications à propos de la syntaxe liée aux fréquences (sur internet).

Parallèlement Ilana et Salomée ont continué les tests dans la salle de spectacle.

Nous avons testé 10 personnes en plus cette semaine.

Semaine du 13 décembre
Ilana nous a proposé de faire un site Internet pour la présentation de notre TPE.
Après une ébauche qu'elle nous présente et qu'elle a effectué chez elle, nous la suivons dans cette idée très originale.

Nous continuons de rentrer les données sur Excel : nous avons achevé le premier graphique qui traite les paramètres « normal », « musique », « dessin » sur les filles droitières.

Semaine 3 janvier
Nous avons continué les tableurs sur Excel.

Nous nous sommes réunis en dehors du lycée pour avancer les recherches, nous avons tenté de comprendre le message nerveux grâce à des schémas.

Nous nous sommes aidées du programme de Sciences et Vie de la Terre que nous allons étudier cette année, de ce fait nous avons rencontré des mots difficiles et pour cela nous prévoyons un lexique.

Nos pistes de recherches sont : latéralité de la main gauche et de la main droite, hémisphère cérébraux, les fonctions distinctes des deux hémisphères, l’influence sur la latéralité, les prédispositions génétiques, trajet du message nerveux.

Explication probable : pistes à vérifier sur l’assymétrie des hémisphères et leurs fonctions distinctes.

Problèmes rencontrés :

Nous souhaiterions avoir un domaine de recherches moins large et qui puisse être plus précis. Nous aimerions aussi pouvoir plus l’approfondir.

Nous avons décidé de faire des remarques à partir des observations sur les résultats des tests, de les développer et de les expliquer grâce aux recherches liées aux SVT.

Du 10 au 24 Janvier
Tant bien que mal, l’ensemble des données a été rentré sur Excel, nous avons pu donc faire la moyenne des trois essais pour chaque paramètre. Ainsi nous avons pu commencer les graphiques qui différencient les garçons, les filles, les droitiers, les gauchers.

Nous avons aussi rédigé l’introduction et la première partie du TPE sur le test en lui-même, puis nous avons établi nos recherches.

     I. Les grandes lignes du message nerveux

     II. Les deux hémisphères : leurs fonctions distinctes

     III. Les principaux facteurs intervenant dans le développement d’une capacité à différencier les deux mains.

Nous avons rencontré un professeur de piano et une psychomotricienne.

 Nous nous posons plusieurs questions sur l’interprétation des graphiques :

  •  Si une interprétation d’un graphique est vraiment absurde faut-il la noter ou vaut mieux t-il préciser que nos résultats ne sont pas exploitables ?
  • Faut-il mettre tous les tableaux de valeurs dans le dossier final ?

Semaine du 7 février
Nous continuons les graphiques en faisant varier le paramètre « sport » et « instrument », nous les observons et les interprétons.

Nous travaillons sur nos trois grandes parties qui ont évolué depuis les semaines précédentes :

     I. La transmission du message nerveux

     II. Les hémisphères cérébraux

     III. Coordination et dissociation des deux mains

Nous avons vu nos professeurs qui nous ont fait refaire notre problématique qui ne collait pas tout à fais avec le test car elle traitait plutôt la latéralisation alors que notre test portait sur la dissociation des deux mains, sur l’attention et le nombre d’informations que le cerveau peut gérer en même temps.

Semaine du 13 février

Salomé et Rachel ont finalisé leurs parties, elles ont aussi finalisé tous les graphiques et interprétations des droitiers, droitières, qui, finalement ne seront pas séparés.

Semaine du 21 février

Ilana et Leslie ont de même fini leurs parties, et ont achevé la Conclusion générale du TPE.

Ilana s’est occupée de faire tous les graphiques sur les gauchers/gauchères avec observations et interprétations. Puis toutes les finitions du Site. Le nom du site a été changé : Droitiers-Gauchers : Humains mais inégaux.

Nous avons quand même imprimé tout le TPE car nous avions peur qu’il y est un problème technique avec le site, mais ce n’est juste qu’une précaution. Le site a été enregistré sur un CD.

Notre TPE est maintenant achevé, il ne nous reste plus qu'à le mettre en forme.

Après remise de notre rapport écrit, et de notre site internet, nous devons maintenant nous rencontrer pour préparer notre présentation orale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site